L’écran interactif MaxHub

De quoi s’agit-il ?

Une nouvelle technologie innovante a fait son entrée dans les locaux de l’EPLEFPA de Châteauroux. Il s’agit de l’écran mobile tactile de la marque MaxHub.

Il a pour vocation d’installer un confort dans l’utilisation du numérique avec nos apprenants. En effet, son ergonomie ainsi que son adaptabilité rendent son usage accessible.

Ce tableau interactif n’est pas seulement un moniteur mais belle et bien un ordinateur ! On peut naviguer sur le web ou y écrire avec une clavier ou une souris.

Pourquoi cet investissement ?

Actuellement, l’établissement fonctionne avec des ordinateurs dont l’image est projeté sur un tableau blanc. Cela est très pratique pour explicité un problème ou une information visuelle. Seulement, la démarche de recherche ou la démonstration est continuellement stoppée par les aller-retours de l’enseignant entre son bureau et l’écran projeté.

Avec une technologie interactive, la recherche et l’explication sont liées. L’apprentissage n’est plus rompu.

Les quelques tableaux blancs interactifs de l’établissement sont vieillissants et inamovibles. Aussi, pour essayer cette technologie et continuer d’innover en matière de pédagogie, l’établissement a fait le choix d’investir dans un écran mobile tactile. Il sera déplaçable de salle en salle et saura répondre aux enjeux de chaque discipline.

Utilisation

Cet écran est à utiliser comme un ordinateur. Il possède un environnement de travail en Windows.

Au premier démarrage, un air familier survient. On trouve nos moteurs de recherche, l’explorateur de fichiers et même la barre des tâches qui reprend les essentiels comme Pronote.

Le toucher est fin et précis. Le doigt glisse agréablement. L’utilisation des deux stylets reste la meilleur option pour les afficionados de l’objet.

La taille de l’écran reste suffisante pour une classe de 20 à 30 élèves. Encore faut-il zoomer dans certains cas … Les apprenants y trouvent aussi leur compte. Les corrections deviennent plus visuelles.

La taille de l’écran reste suffisante pour une classe de 20 à 30 élèves. Encore faut-il zoomer dans certains cas … Les apprenants y trouvent aussi leur compte. Les corrections deviennent plus visuelles.

L’atout des technologies interactives montre son visage dans la phase de la trace écrite. Effectivement, l’écriture ou la construction du savoir par le cumul des annotations, au fur et à mesure de la séance, peut être sauvegardé et exporté directement.

Les élèves, par un flash du QR code s’affichant au tableau, capture l’instant de réflexion. Cette méthode ne dénature par le moment et cadre le savoir. L’enseignant partage ensuite la trace sur l’environnement de travail numérique et donne la possibilité aux apprenants de remobiliser leur savoir.

De plus cette technologie comprend une caméra de suivi qui permet de centrer l’attention des participants ainsi que des enceintes de bonne qualité. La participation a des webinaire ou des visio-conférence reste, là encore, une aptitude intéressante pour ce tableau innovant.

L’autre intérêt se situe dans sa mobilité. L’écran est déplaçable de salle en salle. Aussi, chaque enseignant motivé et volontaire pourra s’investir de cette technologie en réservant la ressource.