Avant toute chose, savez-vous ce qu’est un FabLab ?
Ce patronyme provient de la contraction de l’anglais « fabrication laboratory » que l’on pourrait traduire par « laboratoire de fabrication ». Il s’agit d’un tiers-lieu servant la pédagogie. Les apprenants peuvent venir étudier la technologie, échanger et s’investir dans des projets Low-tech.
Bien entendu nous retrouvons toute une série d’appareils allant de l’impression 3D aux logiciels de montage en passant par des microcontrôleurs.
Tous ces appareils seront détaillés sur ce site internet. Aussi, les personnes curieuses sauront se ravir en entrant physiquement et virtuellement dans le Naturafab !
La charte des FabLab
Si nous nous intéressons à l’histoire des FabLab, un nom nous parvient en premier : Neil Gershenfeld, physicien, informaticien et professeur au sein du MIT.
C’est à la fin des années 1990 , sur base de ses observations faites au sein de hackerspaces se transformant en makerspace pour répondre aux besoins des communautés créées que cet homme pense la création de ce nouveau lieu.
C’est ainsi que l’on retrouve dans les FabLab beaucoup de préceptes provenant directement de l’éthique hacker et des valeurs de la culture maker.1
Mais quels sont ces préceptes ?
Pour un Maker, rien n’est plus important que le « do it youself » ou « fais le toi même ». Effectivement, nous évoluons dans un monde technologique de plus en plus complexe et nous éprouvons des difficultés à comprendre parfois le fonctionnement d’objets techniques que nous utilisons sans cesse.
De plus, le plaisir de créer et d’apprendre par et pour soi reste très gratifiant ! Au moment où le codeur en herbe clique sur l’exécution de sont « print » en python et qu’il voit apparaitre son résultat reste pour toujours ancré dans sa mémoire. Nous avons la possibilité de gérer ces appareils et surtout de les comprendre.
Casser l’image magique des circuits intégrés et commencer à se poser des questions reste la mission principale de tous Maker !
Les FabLab répondent à une charte. Celle-ci vise le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. En effet, le réseau international des FabLab a constitué un patrimoine informationnel commun.
Vous l’aurez compris, pour appartenir au réseau « FabLab », le Naturafab doit s’ouvrir sur l’extérieur. Cela reste néanmoins complexe du fait qu’il soit inclus dans un lycée publique.
Aussi, nous ne pouvons pas avoir l’accréditation ni estampiller le logo officiel. Cependant, nous gardons à l’esprit les règles et les principes de ces tiers-lieux.
Voici la charte disponible sur le site du MIT :
Pour aller toujours dans le sens des valeurs FabLabs, nous utilisions des outils ou logiciels libres de droits. Les tutoriels présents sur ce site sont soumis à la licence Creative Commons.
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