Chaque espace doit être mis à jour pour être utilisable.
L’arborescence de fichiers
A l’instar d’une clef USB ou d’un disque dur, votre espace Resana doit être rangé. Prenons l’exemple de l’espace Tech Info 36 administré par le bureau informatique :
Plusieurs moyens sont à notre disposition.
- Si l’on souhaite créer un dossier alors il nous suffit de cliquer sur « Ajouter ». Faites de même pour créer des sous dossiers en vous positionnant dans le dossier adéquat.
- Vous pouvez importer tout une arborescence de dossier directement dans Resana ! Par exemple : vous possédez une clef USB avec vos cours déjà rangés ? Sélectionnez le bouton d’import au milieu pour copier vos documents. A ce moment, un message vous indiquera que la limite de dépôt est de 1.5Go.
Le dépôt et la création de contenu
Après avoir hiérarchisé vos répertoires, il vous faut ajouter de la matière. Voici la page d’accueil :
A partir de cette fenêtre, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Créer un document texte (.odt; .docx); une présentation (.pptx; .odp) ou un tableur (.xlsx; .ods).
- Importer un document déjà créé. Vous pourrez le modifier après coup.
Partager un document modifiable
Créons un document .docx (word) et importons le dans notre répertoire. Ici, je vais l’ajouter dans ./fablab/Exploitant drone.
Je le renomme « Partage de connaissance ». Une fenêtre s’ouvre et me permet l’édition en direct.
Dans le bandeau bleu, je peux voir que ce document est partagé avec tous les membres de l’espace en mode lecteur. Je peux modifier les droits en retournant dans mon répertoire où se situe mon document.
Cliquez sur « Accès : tous les membres de l’espace » pour faire apparaître un sous menu permettant de ne sélectionner que quelques membres. Les droits de modification seront aussi modifiable à cet emplacement.
Sélectionnez « Liste nominative ». L’ensemble des membres seront sélectionnables. Vous pouvez leur octroyer des droits pour consulter, modifier et gérer le document.
De plus, vous pouvez partager ce document à des personnes extérieurs. Pour cela, prenez le lien pour leur envoyer par mail. Cela est très pratique quand il s’agit d’intervenants ou de maîtres de stage.
Administrer l’agenda
Rendons nous à présent dans l’onglet agenda :
Afin de construire un calendrier comportant des dates clefs, il est possible de créer des « évènements ».
- Cliquez sur « ajouter un évènement »
De là, vous disposez de tous les paramètres pour créer votre réunion. De plus, il est possible de ne sélectionner que quelques membres de l’espace. Rendez-vous dans « invités ».
Je souhaite attirer votre attention sur le petit bouton « Cet évènement est une Webconférence ». Il s’agit d’un des moyens pour Resana de planifier une visio. Faites l’essai !
Retournons à présent dans le menu principal de Resana et sélectionnez « Visioconférence ».
La réunion a bien été créée. Vous pouvez la lancer en cliquant sur « Rejoindre la visioconférence ». Tous les membres que vous aurez invité auront, eux aussi, cet évènement inscris dans leur agenda avec le lien de la visioconférence.