Tout comme la carte Arduino, Micro:bit est un microcontrôleur. Il sert un programme par des entrées et sorties. Aussi, pourquoi ces deux cartes coexistent sur le marché de l’éducation ? Comment peut-on choisir entre ces deux appareils ? Quels sont les objectifs pédagogiques favorisés par chacune d’entre elles ?
Sur cette page, nous allons aborder les caractéristiques de ce microcontrôleur ainsi que ses avantages. Gardez tout de même à l’esprit que la famille des microcontrôleurs est très grande ! Avez vous déjà entendu parler de l’ESP32 ou du Raspberry Pi Pico ?
Qu’est ce que la carte BBC Micro:bit ?
Il s’agit d’une petite carte à 32 bits alimentée par pile (ou pas), avec Bluetooth, ce qui en facilite les applications mobiles. L’histoire veut que la compagnie de la British Broadcasting Compagny (BBC) ait voulu créer une carte facile d’usage à destination des écolières et écoliers. Effectivement, la plateforme logicielle pour programmer la carte est gratuite et en ligne : la voici (version 2). Plus besoin d’installer quoi que ce soit ! De plus, la communauté éducative – proposant des activités avec cette carte – est présente sur tout le globe terrestre. Les apprenants peuvent trouver toute une bibliothèque de ressource sur le net !
La BBC tient a jour un site que l’on peut trouver en Français : site de BBC