La vectorisation

Avant d’aborder la vectorisation au sens le plus rigoureux du mot, connaissez vous la différence entre une image matricielle et vectorielle ?

L’image matricielle

Une image matricielle se compose de pixels. Ces petits carrés monochromes sont l’unité fondamentale des images à matrice.

Le nombre de pixel dans une image est fixe. On appelle cela la définition de l’image.

Aussi, le phénomène qui se produit quand on effectue un zoom sur l’image est la pixélisation de l’image.

Il est le résultat d’un agrandissement trop important de l’image. Les pixels deviennent perceptibles.

L’image ci-dessus possède une définition de 1920 par 1280 pixels soit 2.4k pixels.

Essayons de prendre la même image avec une définition bien moindre.

Voici la même image (à côté ) possédant une définition différentes : 140 par 93 pixels

Nous comprenons à présent ce qui constitue les images matricielles. Qu’en est-il des images vectorielles ?

L’image vectorielle

Une image vectorielle n’est pas composée de pixels mais de petites structures géométriques. C’est l’assemblage de structures, de motifs qui crée l’ensemble de l’image. Il s’agit donc d’une construction artificielle. Puisque chaque structure géométrique est modifiable à souhait, l’image finale peut être restructurée. On peut donc la zoomer à l’infini. Pour être encore plus précis, là où l’image matricielle n’était représentée que par des « codes de couleur », l’image vectorielle est symbolisée par des vecteurs. C’est-à-dire des formules mathématiques. En modifiant un terme dans ces formules comme par exemple la taille, on peut recréer la globalité de l’image aux conditions voulues.

Comme nous l’avons compris, l’image vectorielle qui est artificielle, peut être modifiable. Aussi, on peut créer des images vectorielles afin de les faire apparaître sur de grands formats. De plus, dans le monde professionnel, beaucoup de sociétés souhaitent travailler avec ce genre d’image. Tous les logos sont au format vectoriel (.SVG) ainsi que toutes les autres identités visuelles d’une société. Cela permet de les exploiter dans n’importe quelle situation.

Afin de créer votre première image vectorielle, je vous propose un nouvel outil : INKSCAPE. Il s’agit d’un logiciel libre et open source. Il permet de créer des productions vectorielles et de les éditer sous différents formats. Cela donne la possibilité d’être utilisé sur d’autres logiciels tel que Gimp, publisher, …

Télécharger Inkscape

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du logiciel : https://inkscape.org/fr/

Vectoriser une image matricielle avec Inkscape

Le logiciel Inkscape possède un module « Vectoriser un objet matriciel ». Son fonctionnement est relativement simple. Il détecte les contrastes entre les couleurs et applique des aplats sur les zones similaires. Il s’agit d’un recouvrement par couche. L’objet terminé devient vectoriel.