Pix

PIX est un outil d’évaluation en ligne des compétences numériques.

Elle concerne toutes personnes se trouvant dans les situations suivantes :

  • Collégien en classe de 3ème
  • Lycéen en classe de terminale
  • Étudiant des formations dispensées en lycée
  • Étudiant en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur
  • Stagiaire de la formation continue délivrée par les services et établissements d’enseignement publics

PIX détermine si vous maitrisez les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)Référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes.

Mise en place de Pix en établissement

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Pix s’appuie essentiellement sur le CRCN européen. Il donne la possibilité de travailler les 5 compétences suivantes :

  • Information et données
    • Mener une recherche et une veille d’information
    • Gérer des données
    • Traiter des données
  • Communication et collaboration
    • Intéragir
    • Partager et publier
    • Collaborer
    • S’insérer dans le monde numérique
  • Création de contenus
    • Développer des documents textuels
    • Développer des documents multimédias
    • Adapter les documents à leur finalité
    • Programmer
  • Environnement numérique
    • Résoudre des problèmes techniques
    • Evoluer dans un environnement numérique
  • Protection et sécurité
    • Sécuriser l’environnement numérique
    • Protéger les données personnelles et la vie privée
    • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Gérer la progression de ses élèves avec Pix Orga

Pix Orga est la plateforme dédiée au suivi pédagogique, au service des enseignants. En effet, Pix Orga nous permet de diffuser auprès des élèves des parcours de test prêts à l’emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques. De plus, chaque enseignant peut suivre l’activité de ses élèves en direct sur la plateforme, analyser les résultats et identifier les besoins prioritaires de formation individuels et collectifs.

Textes de loi et références